Assiata Abdou

assiata-abdou-2Assiata Abdou a été formée par Elsa Wolliaston, pionnière de la danse africaine en France, ainsi que par Norma Claire, autre personnalité importante de cette discipline.
Elle fut interprète pour Béjart, Elsa Wolliatson et Heddy Maalem. Elle se nourrit de leurs écriitures chorégraphiques et développe parallèlement une pédagogie de la danse africaine en Europe : en Suisse auprès du Rudra Béjart, en Norvège, au Luxembourg, à Paris, Marseille, Macapà ou encore Londres.

Par ailleurs, elle chorégraphie pour sa propre compagnie depuis 2006, "L'âme de fond" présentée à Florac, un solo "Le Panier et la Graine de Café" présenté au festival Africajar 2008, "Variations pour une solitude" à Paris, et plus récemment, "Variations pour une rencontre" à Montpellier.

Aujourd'hui, Assiata Abdou enseigne en France. Elle propose un enseignement des danses africaines du Mali, de la Guinée, tout en développant l'écoute musicale afin que chaque élève, confirmé ou débutant, puisse trouver le style, la couleur ou le parfum de sa propre danse, et puiser dans les danses traditionnelles africaine un élan afin de décloisonner son expression personnelle et d'enrichir son écoute musicale.

assiata4rect