Danse africaine - adultes - adolescents

stage-lagranges-2011-2À Montpellier et dans l'Hérault, Assiata Abdou propose un enseignement des danses africaines du Mali, de la Guinée, tout en développant l'écoute musicale afin que chaque élève, confirmé ou débutant, puisse trouver le style, la couleur ou le parfum de sa propre danse, et puiser dans les danses traditionnelles africaines un élan afin de décloisonner son expression personnelle et d'enrichir son écoute musicale.
Déroulement :
- 1/2 heure dans le silence : travail sur le squelette (la colonne vertébrale, le sternum et le bassin), sur les articulations. Un travail sur la respiration permet d'oxygéner le corps avant, pendant et après la séance. On utilise trois positions durant l'échauffement : assis, couché et debout. La recherche des appuis et l'écoute de son propre corps contribue au respect de sa morphologie;
- Puis une heure accompagnée par deux musiciens (djumbé et dums) : découverte et apprentissage des danses traditionnelles africaines.
En fin d'année, grâce aux techniques enseignées, nous effectuons une mise en place de compositions plus personnelles, et un spectacle de fin d'année.

Voici quelques extraits d'un stage d'initation à la danse africaine mettant en scène des institutrices de Florac

Les cours sont accessibles à tous niveaux, et à tout moment en cours d'année.